NB : EN DATE DU 7 AOÛT 2022, PRENEZ NOTE QUE JE NE METTRAI PLUS À JOUR CE SITE. DORÉNAVANT, JE PUBLIERAI MES PHOTOS SUR MA PAGE FLICKR : https://www.flickr.com/photos/ma_paradis/
Mon nom est Marc-André Paradis et je pratique la photographie en amateur depuis 2003. Je m'étais alors procuré un premier appareil numérique pour rapporter des souvenirs d'un voyage à Compostelle. Par la suite, j'ai développé mon intérêt principalement de façon autodidacte. Mais j'ai également suivi quelques formations, en particulier avec Louise Tanguay de l'École d'été de l'Université Laval. Je dois aussi ici remercié tous les photographes que j'ai côtoyé lors de stages, de randonnées, de défis-photos; la vaste majorité ont été fort généreux de leurs conseils et de leur critiques constructives.
J'ai participé à quelques évènements : exposition, photo-walk, concours, défi-photo, etc.
Mon style est plutôt classique et la photo de paysage demeure mon principal intérêt. Je ne me limite cependant pas à ce domaine; je fais parfois du portrait, de la macrophotographie, de l'abstraction, etc... Plus particulièrement, j'ai débuté en 2013 une série que je nomme Anytia, un mot sanskrit tiré de la philosophie bouddhiste qu'on traduit habituellement par Impermanence. Selon ce concept, rien n'est immuable; à chaque instant, tout se transforme, disparait ou apparait. Il me semble intéressant d'utiliser un médium qui fige à jamais l'instant pour exprimer l'impermanence!
En plus de la photo, la musique occupe également une partie de mes loisirs. J'en écoute beaucoup. Je joue de la guitare depuis l'adolescence. Et après une longue pause, j'ai repris le chant choral en 2022.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire parvenir vos commentaires en utilisant le formulaire de la page Contact. Je vous lirai avec intérêt.
Si vous souhaitez être avisé des ajouts/mise à jour, utilisez aussi la page Contact et mentionnez le dans votre message et je vous ajouterai à la liste d'envoi. J'ai également un compte Flickr à l'adresse https://www.flickr.com/photos/ma_paradis/
Marc-André Paradis
Lévis, Québec, Canada
